Eternitalis-lotro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Musique en groupe

3 participants

Aller en bas

Musique en groupe Empty Musique en groupe

Message par Klendadh Lun 30 Juil - 0:54

Mes chères petites colombes, mes chers petits oiselets,

Depuis le temps que je vous vois tirer des sons épouvantables de vos instruments (4 jours environ, mais c'est bien suffisant), j'ai décidé de vous donner quelques conseils pour permettre au monde entier de découvrir enfin vos talents méconnus de musicien, et pourquoi pas de nous lancer (de nain) en groupe !

Apprendre à jouer d'autres instruments...


À moins d'être un ménestrel, vous savez déjà utiliser au moins deux instruments. Vous souhaitez apprendre à en jouer d'autres ? Adressez-vous à un ménestrel qui vous enseignera les compétences requises, s'il a lui-même la capacité de les enseigner.

Les fichiers .abc

Bien sûr, vous pouvez essayer de pondre en "live" un opéra avec les touches 1 à 8 de votre clavier. Mais franchement, si déjà vous parvenez à jouer "au clair de la lune" sans fausses notes et de façon bien rythmée, c'est que vous êtes surdoué. Ce n'est en effet pas très ergonomique comme système, en plus avec le lag on peut être tranquille, c'est le massacre assuré. Bon, mieux vaut laisser tomber ça.

Deuxième option : les fichiers .abc. Qu'est-ce que c'est ? Une traduction, un codage au format texte d'un fichier midi qui pourra être lu sous forme de musique dans le jeu. Mais on ne va pas entrer dans les détails techniques. On veut juste jouer correctement de la musique pas vrai ? Concrètement, ça va lire la musique sans que vous ayez besoin de faire quoi que ce soit à part en profiter. Ouais, ouais, automatiquement.

Récupérer des fichiers .abc

Okay, première étape, aller sur un site qui stocke des fichiers .abc. Par exemple, tapez "The Fat Lute" dans Google. Sur ce site, onglet "songbook", vous allez farfouiller et trouver un morceau qui vous plaît. Une fois que c'est fait, créez un dossier que vous appellerez "Music" dans "Mes Documents / The Lord Of The Rings Online". C'est important. Dans ce dossier, créez un fichier de type .txt. Copiez/collez le contenu du fichier abc trouvé sur le site dans ce fichier texte. Renommez le fichier de façon simple (vous allez devoir taper le nom du fichier ingame, je vous préviens !). Par exemple, pour "Smoke On The Water", nommez le fichier "Smoke" (note : ne choisissez pas Smoke On The Water, c'est juste une exemple !).

C'est pas fini ! Changez l'extension du fichier texte, qui doit impérativement être en .abc. Cela donnerait, pour notre exemple : "Smoke.abc". Si ça vous met "Smoke.abc.txt" ou que vous lisez toujours "fichier txt" dans les propriétés du fichier, c'est que vous n'avez pas bien fait le boulot. Dans ce cas, si vous ne savez pas comment changer l'extension d'un fichier, faites une recherche google pour le savoir en précisant votre système d'exploitation.

Sur "The Fat Lute", certains morceaux peuvent être téléchargés sous forme de fichiers ZIP que vous avez juste à décompresser dans votre dossier "Music". Ces fichiers sont déjà au format .abc, pas besoin d'en changer l'extension donc. Il s'agit bien souvent d'un ensemble de fichiers destinés à être joués par un groupe (mais nous y reviendront).

J'attire votre attention, mes petit(e)s oiselet(te)s, sur le fait que tous les fichiers ne conviennent pas à tous les types d'instruments. Il est évident qu'une partition pour luth ou harpe va donner quelque chose d'épouvantable joué avec une flute ou pire, une cloche à vache ! Par ailleurs, certaines bonnes âmes ont fait l'effort de créer plusieurs fichiers pour différents types d'instruments, ce afin que ces morceaux puissent être joués à plusieurs. C'est-y pas génial ? Mais là encore faites attention : jouées séparément, les différents instruments transposés pour un même morceau ne donnent pas forcément quelque chose d'intéressant voire d'écoutable. Pour jouer solo, choisissez un morceau conçu pour le solo. Sur le site "The Fat Lute", les descriptifs des fichiers sont assez bien conçus, regardez-les !

Les commandes de base ingame

On va à présent se logger. Une fois en jeu, trouvez un coin tranquille (ou pas, si vous raffolez des tomates). Equipez un instrument adapté à votre morceau. Il vous suffit ensuite de jouer avec les commandes dédiées à la musique :

/musique : votre perso prend son instrument, il est prêt à jouer. Ou bien il arrête de jouer et range son instrument.
/listemusique : affiche la liste de tous les fichiers abc contenus dans votre dossier "Music".
/lire titredumorceau : inscrivez à la place de "titredumorceau" le nom du fichier (par exemple "Smoke", les guillemets en moins).

On y est. Vous êtes sur la bonne voie pour devenir une grande star. Ouais, certes, c'est que du play-back, mais je vous signale que ça ne semble pas déranger les fans de Britney Spears (qui ???).

Et maintenant... Le jeu en groupe !!!! Avec ça, je vous le garantis, on va mettre une ambiance de folie au Poney !

Jouer en groupe

La partie "solo" étant bien maîtrisée, je vous propose de tout de suite vous préparer à jouer en groupe ingame. On va faire un groupe d'enfer que j'ai décidé d'appeler "Les Oiselets de Bree". Aussi nommés "Les Roitelets". Je sais pas si vous avez suivi. Bree = Brie. Fromage. Oiselet. Roitelet. Roitelet = un autre fromage, mais aussi le nom d'un oiseau... Hm, okay, je sors.

Retournez sur "The Fat Lute", tapez "Irish" dans le moteur de recherche, section "artist". Voici une liste de morceaux de musique traditionnelle venus du pays de la Guinness et de heu, U2. Les irlandais font de la bonne musique pour Lotro, vous constaterez que celle-ci est bien plus appréciée par l'auditoire que les affreuses transcriptions de morceaux contemporains. Bien, récupérez le fichier suivant dans la liste obtenue :

- Bard Of Armagh : il y a là deux partitions séparées, l'une pour luth (convient aussi à la harpe), l'autre pour flute (convient aussi à la clarinette). Copiez chacune d'elles dans deux fichiers séparés que vous nommerez de façon à les distinguer facilement ingame (par exemple BardF pour la flute, BardL pour le luth).

N'oubliez pas de changer l'extension des fichiers txt en abc !

On se retrouve ingame avec nos partitions. Là, imaginez nous au Poney, même pas bourrés. On se met en communauté (indispensable). Un premier musicien prend un luth, l'autre une flute. Chacun va taper la commande suivante :

/lire BardF synchro
(pour le joueur de flute)
/lire BardL synchro (pour le joueur de luth)

À ce stade la musique n'a pas encore démarré. Elle est en attente du top départ. Pour cela, le leader du groupe va taper :

/débutmusique

Et c'est parti. Les deux partitions vont être automatiquement jouées de façon parfaitement synchronisées, chaque instrumentiste interprétant la sienne propre.

Le lancement du morceau est une phase un peu délicate. Pensez à communiquer entre vous sur le canal de communauté, histoire d'être sûrs que chacun est prêt.

Il existe des morceaux transcrits pour plus de deux instruments. Mais notez qu'on peut fort bien jouer un morceau conçu pour duo voire solo à 22 si on le souhaite, simplement il y aura beaucoup de parties similaires. Le truc, dans ce cas, est de doubler les parties avec des instruments de la même famille (luth avec harpe, flute avec clarinette, cornemuse etc).

Voilà, rendez-vous ingame pour tester ça ensemble !
Klendadh
Klendadh

Messages : 27
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 49
Localisation : Pays des escargots

Revenir en haut Aller en bas

Musique en groupe Empty Now loading...

Message par Klendadh Mer 1 Aoû - 10:28

Félicitations à Catelaine qui a eu l'extrême courage de lire tout ce pseudo-tuto et qui a même été assez studieuse pour installer dans son répertoire les deux partitions de "Bard Of Armagh". On a donc hier fait un charmant petit duo, cela a fort bien fonctionné !

Félicitations également à Rigar qui heu... Joue des choses très étranges. Vu qu'il n'a sur lui qu'un théorbe, instrument produisant un son de basse guttural... Rigar joue avec cet engin énorme des trucs prévus pour luth ou harpe, et ça donne un résultat très bizarre... Comme "Hey Joe", par exemple, mais qu'on passerait au ralenti. Bon. Pour information, nous avons essayé de jouer "dueling banjos" (le boeuf que l'on peut voir et entendre dans le film "Délivrance"), double partition pour luths. Mais je n'avais pas téléchargé la bonne partition, résultat je jouais en DO et lui en RE. Une vraie cacophonie. Mais c'est bon j'ai trouvé la bonne partition. Pour jouer ce morceau ensemble, allez sur le site "LOTRO ABC" et cherchez le ZIP de partitions "Dueling Banjos" par WRAITHSONG. Là, rien à faire ou presque, vous téléchargez le fichier et le décompressez dans votre dossier "Mes Documents/The LOrds Of The Rings Online/Music". Les deux fichiers sont déjà en .abc.

Si vous avez d'autres idées de morceaux à jouer en groupe, laissez donc la référence ci-dessous, sinon il est toujours possible d'aller les chercher en live ingame.
Klendadh
Klendadh

Messages : 27
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 49
Localisation : Pays des escargots

Revenir en haut Aller en bas

Musique en groupe Empty Re: Musique en groupe

Message par Rithournel Mer 1 Aoû - 13:53

Je confirme, j'étais présente, c'était horrible et j'ai donc dû me couper les oreilles, je suis maintenant sourde.... Merci Rigar !
Rithournel
Rithournel

Messages : 17
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Musique en groupe Empty Re: Musique en groupe

Message par Gitrael Jeu 2 Aoû - 22:48

C'est vrai qu'il joue mal klendounet, moi c'était plutôt bien et je vous remercie de l' avoir souligné !

Effectivement, vu le peu de place dans mes sacoches je ne me promène pas avec toute une panoplie d'instruments juste pour le plaisir de faire découvrir les joies de la musique aux trolls, les trolls je préfère en faire mon casse croute.

En complément du magnifique tuto de Klendadh, je rajouterai ceci ;

Vous pouvez également installer songbook un plug in, que vous activerez sur la page de démarrage de vos personnage, sur la droite. Ca vous ouvre une petite fenêtre en jeu, de laquelle vous pouvez chercher et lancer vos musiques directement sans taper tout un tas de commande.

Ci dessous un lien ou c'est bien expliqué, non pas que je n'explique pas bien, je vous vois venir !

Le lien d'une autre confrérie, j'espère que ça ne dérange pas: http://dragon.eteint.free.fr/forum/viewtopic.php?id=2932

Maintenant, soyez prévenu que si Klendadh apprends que vous avez des abc en jeu et tout le tintouin, vous risquez de vous faire harceler pour que vous rendiez possible son plus beau rêve, LE rêve ultime de ce vieux ménestrel, la formation d'un boy's band pour jouer des heures durant devant le poney fringant, tout un programme, alors à vos risques et périls.

Gitrael

Messages : 34
Date d'inscription : 11/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Musique en groupe Empty Re: Musique en groupe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum